- Résumé -




Kira Berula est l’histoire du jeune homme éponyme, un garçon de Tokyo qui fait son entrée dans la vie adulte et pour qui rien ne semble acquis. Encore adolescent, il n’arrive pas à gérer les problèmes auxquelles il se retrouve confronté.

Seul et dos au mur, il vacille entre les ténèbres et la lumière, jusqu’au jour où une rencontre inattendue vient lui sortir la tête hors de l’eau. À partir de cet instant, la vie de Kira prend une tout autre tournure et il se fait la promesse de retrouver la trace de cette personne qui avait disparue aussi étrangement qu’elle était apparue. Elle qui venait de le sauver de ses tourments lui avait également laissé une marque indélébile sur le cœur.

Cette rencontre était-elle un miracle ou bien un signe du destin, c'était à Kira de le découvrir.


- Genres -




Kira Berula est un récit unique, inspiré par la pensée orientale et sa mythologie pour lesquelles son auteur voue un culte particulier, un vent de fraicheur et d’exotisme dans le paysage littéraire occidental que l’on ne connaît que trop bien. Mais pour parfaitement en apprécier les codes et ne pas se sentir lâché dans l’inconnu, de petites explications concernant le genre de l’œuvre s’imposent.

Kira Berula s’inscrit donc dans un contexte oriental et tourne principalement entre trois genres chinois appelés Wuxia, Xianxia et Xuanhuan.

Wuxia

Le terme ‘Wuxia’ signifie littéralement « héros martiaux ». Les récits qui s’inscrivent dans ce genre content la plupart du temps l’histoire d’humains ordinaires qui peuvent atteindre des capacités de combat surnaturelles comparable à de la magie grâce à l’entraînement aux arts martiaux et à la culture de l’énergie interne ou ‘Qi’. Les thèmes de la chevalerie, de la tragédie, de la vengeance et de la romance sont très courants.

Xianxia

Le terme ‘Xianxia’ signifie simplement « héros immortels ». Ces histoires mettent en avant la magie, les fantômes, les immortels et beaucoup de mythologie chinoise. Les protagonistes tentent d’atteindre l’immortalité, recherchant la vie éternelle et le summum de la force. Ces récits sont très inspirés par le taoïsme.

Xuanhuan

Le mot ‘Xuanhuan’ veut dire « Fantaisie mystérieuse ». Ceci inclut un large genre de romans qui mixe le folklore chinois avec des éléments et des décors étrangers. Les romans Xuanhuan et Xianxia peuvent sembler très similaires à première vue, ce n’est que la présence ou non d’éléments taoïstes qui les différencie.




Il est facilement remarquable que tous ces genres soient en réalité des sortes de ‘sous-genres’ de la fantasy. La seule différence avec ce dernier est cette touche particulière que l’on ne retrouve que dans la culture chinoise.